© photo: SCR
Le Conseil suisse des religions CSR condamne avec fermeté toute forme de violence et plus particulièrement toute violence exercée au nom de motifs religieux.
Le CSR a pris connaissance avec une profonde consternation de l’attaque antisémite perpétrée à Zurich le 2 mars 2024, qui a mis en danger la vie d’un homme juif orthodoxe poignardé. Nous condamnons avec la plus grande sévérité cette agression fanatique inacceptable.
Nous condamnons également ce qui s’est passé à Bad Ragaz (SG) ce 20 mars 2024. Alors que les investigations menées par les autorités au sujet de cette violente agression au couteau et à la machette d’un père et de son fils de 18 ans ne sont pas terminées, le fils, gravement blessé, a déclaré aux médias que son père et lui avaient été agressés par islamophobie. Dans ce contexte, le CSR répète qu’il rejette de manière absolue toute forme de violence fondée sur l’intolérance religieuse et sur les préjugés, une violence qui a le potentiel de mettre à mal la paix religieuse de notre pays.
Nous adressons nos pensées et nos prières à toutes les victimes, à leurs familles et aux communautés religieuses qui ont été touchées. Nous souhaitons aux personnes blessées un prompt et complet rétablissement et nous sommes aux côtés de leurs proches durant ce temps difficile.
Le CSR soutient activement toutes les mesures destinées à protéger tous les fidèles. Nous croyons fermement à la force du dialogue, de la solidarité et de la tolérance religieuse. Dans une période telle que la nôtre, nous appelons à la paix et à la tolérance des fidèles de toutes les religions dans notre pays et nous encourageons toutes et tous à s’engager pour une société faite de respect, de compréhension et de coopération.