Les communautés religieuses exigent davantage de protection pour les réfugiés
Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans publient une déclaration commune sur les réfugiés. Les communautés religieuses représentées au sein du Conseil suisse des religions invitent leurs membres à s’engager en faveur des réfugiés. En même temps, elles en appellent à l’État et au monde politique en leur enjoignant d’assumer leurs responsabilités face aux besoins des réfugiés.
- Déclaration interreligieuse sur les réfugiés
- Déclaration interreligieuse sur les réfugiés EN
- Déclaration interreligieuse sur les réfugiés IT
- 5 appels aux communautés religieuses pour la protectiondes réfugiés FR
- 5 appels aux communautés religieuses pour la protectiondes réfugiés EN
- 5 appels aux communautés religieuses pour la protectiondes réfugiés IT
- Photos
- Communiqué et plus de documents
Le paysage religieux de la Suisse a changé au cours des dernières décennies; il est devenu multiple. Comment des êtres qui tiennent pour vraies et justes des choses très différentes peuvent-ils vivre ensemble? Nombreuses sont les personnes en Suisse que cette question préoccupe. En outre, le danger dans le contexte international actuel est que la religion soit utilisée pour justifier des prétentions de puissance et pour légitimer violence et guerre. C’est dans ce cadre que le Conseil suisse des religions (SCR) a été fondé le 15 mai 2006. Le Conseil se compose de personnalités dirigeantes des trois Églises nationales, de la communauté juive, la Métropole orthodoxe et d’organisations islamiques qui ont chacune été mandatées par leurs autorités suprêmes. Contribuer au maintien et à la promotion de la paix religieuse en Suisse, promouvoir la compréhension et la confiance entre les responsables des communautés religieuses, parler les uns avec les autres plutôt que les uns à propos des autres, constituent quelques-uns des objectifs de cette plateforme de dialogue. Le SCR doit également être un partenaire de contact pour les autorités fédérales.
Actualité
L’évêque Felix Gmür et M. Montassar BenMrad élus pour deux ans
L’évêque Felix Gmür est élu président du Conseil suisse des religions pour un mandat de deux ans 2023–2024 et M. Montassar BenMrad réélu vice-président. lire plus…
Appel à la solidarité, à la cohésion sociale et à l’espérance en ces temps difficiles
La solidarité est un élément fondamental de notre foi. Avoir confiance en Dieu, renforcer la cohésion sociale et garder l’espérance sont les impératifs suprêmes qui s’imposent à toutes les personnes de bonne volonté en ces temps difficiles. lire plus…